Vivre sans voiture: choisir son lieu d’habitation (2023)

«le plaisir est une chose, l’utilitaire en est un autre.»
oui et non :

Des gens, croyant que l automobile est plus rapide que le vélo, l’utilisent (alors que, depuis Ivan Illich, on sait que c est faux :
en comptant le temps de travail passé pour la payer, elle roule à la vitesse d’une personne trottant… 6km/h à 9km/h (la vitesse moyenne a augmentée, de Ivan Illich, par hausse de la productivité) selon le salaire horraire de la personne (si tu gagnes moins de 2 smics, ta voiture te transporte à 6km/h ou moins), c.f. http://carfree.fr/index.php/2008/09/07/conduire-pour-travailler-ou-travailler-pour-conduire/ ).

Si bien qu’ils se déplacent utilement sans faire d exercice…

Or, nous sommes des hommes de Cromagnon : nous avons hérité de leur corps conçus pour pratiquer le nomadisme et la chasse à l’épuisement :

pour trotter (6km/h : ULTRAfond = vitesse qu’on peut tenir indéfiniment sans fatigue… si on s hydrate) souvent sur des distances dépassant les 50km/jour, c.f. les marathoniens kenyans, ou ce français qui a fait le tour du monde en trottant (ou en marchant ? je ne sais plus)

c.f. l’introduction et le paragraphe «histoire» pour le trot/ultrafond et la chasse à l’épuisement (dont le lien en anglais) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Course_à_pied

Ainsi, après avoir utilisé leur voiture pour leurs déplacements;
héridité oblige, besoin physiologique de se dépenser, nécessaire à sa survie et à son bien-être oblige;

Ils passent leur W-E ou plusieurs heures par semaine à faire du vélo ou à aller dans un club sportif (gym, stretching ou un sport spécial pour s’offrir une crise cardiaque, comme le bad ou le squash)
=> il faudrait aussi compter leur temps de déplacement vers leur lieu de sport + leur temps passer à faire ces sports + leur temps de travail pour le coût de ces sports (certains golf ou salle de gym coûtent très cher) dans leur temps consommé par eux, pour l usage de leur voiture/moto (autre coût indirect de l automobile, jamais pris en compte par les automobilistes, ni par les études sur les coûts de l automobile).

En prenant plaisir dans leurs déplacements utiles, dans leurs déplacements quotidiens, ils auraient moins besoin dans rechercher autant dans des dérivatifs.

(certains peuvent aussi utiliser leur voiture et ne pas se dépenser :
l’adrénaline non depensée entraine du stress et de l anxiétée;
fragilisant le corps sur le long terme;
entrainant une diminution de l espérance de vie et une diminution de la qualité de vie avant l issue fatale).

(Video) 🚗▶ Vivre SANS Voiture ◀ Minimalisme - Zéro Déchet - Changer de vie !


1. Je vis dans un air pur avec un beau paysage. Que d’autres choisissent de se regrouper en ville pour se déplacer a vélo est une préférence respectable, mais telle n’est pas la mienne.

Les autres, en particulier la majorité, les citadins (comme nous sommes plus de 80% de citadins en france) ont aussi le droit à un air pur, et un paysage plus joli qu’une autoroute au pied de son habitation et le long de la cours de recré de ses enfants.

2. En-dehors des centres urbains, je ne pense pas que la pollution engendrée par la circulation soit significative (le CO2 n’est pas un polluant).

Oui, c est dans les villes, et à moins de 300 mètres des autoroutes, que la pollution routière est concentrée.

Au delà, elle n est qu’un bruit de fond, heureusement en deçà des doses dangereuses, actuellement, en france [mais, en chine, ce niveau de fond dans les campagnes pourrait bien (ou est deja?) se retrouver au dessus des doses dangereuses]

Par contre, l agriculture industrielle, en particulier l’élevage en batterie, offre des pollutions, pour les habitants de la campagne et de ses environs (va faire un tour dans certains coins de bretagne : entre l eau nitratée, les odeurs de lisiers, et les algues vertes, tu va apprécier la campagne….)

3. Je ne pense pas une seule seconde que les émissions de CO2 des voitures puissent avoir le moindre impact sur le climat. Il y a beaucoup de prévisions alarmistes mais les faits sont têtus: pas d’augmentation de température depuis 15 ans malgré les records sans précédents d’émission de CO2 dans l’histoire de l’humanité.

Chacun a son avis, sur un peu près tout.

Mais, quand on ne sait pas, maintenant qu’on a la réponse de spécialistes à portée d’un click, c est très facile de se renseigner.
Je te laisse chercher quand ont eu lieux les 10 années les plus chaudes pour la planète depuis qu’on a des mesures fiables de données.
(réponse : elles ont toutes eu lieu au XXI siècle..)

(Video) Logement : ils habitent loin pour payer moins

Précision : l europe (et encore plus la france), c est peanuts au niveau mondial, pour le climat.
donc les modifications mondiales ne se mesurent pas au pifomètre, depuis sa fenêtre; mais nécessitent le travail de spécialistes.
Cependant, sur le dérèglement climatique mondial,
qui entraine du chaud ou de l extrème froid, quand il faisait froid, du froid ou de le extrème chaud (canicule) quand il faisait chaud, de la pluie ou de la sécheresse extrème, là où il faisait sec, de la sécheresse ou de la pluie extrème, là où il pleuvait; et SURTOUT, des variations plus rapides, d’un extrème à +/- l autre de façon anarchique, c est celà le dérèglement.

(demande aux habitants du S-E des USA, qui ont vu les tornades devenir de plus en plus fréquentes, et de taille moyenne de plus en plus grandes, s’ils n’ont rien remarqué… (par contre, dans leurs campagnes, ils n’incriminent pas le dérèglement climatique.. mais les démocrates, dieu ou le hasard… va comprendre, Charles..). Hors USA, celà se voit aussi dans ne nombreux grandes zones, mais comme c est dans des pays pauvres, on trouve moins de données ou d’informations dessus que sur les USA)

Par exemple, en france, +/- au printemps, 5 semaines avec de 3 à 10 degrés de moins que la température normale de saison, c’est une manifestation locale du dérèglement climatique global.

Précision bis :
La hausse des températures moyennes de la terre se voit surtout par une progression des températures, la nuit :

la température, de jour dépend trop de l ensoleillement,
mais, une fois le soleil couché, la zone à l ombre devrait se refroidir… et se refroidit de moins en moins.
La température à 4 heure du matin augmente…

C est l effet de serre, les GES, qui induisent un moindre refroidissement dans l’alternance jour-nuit.

4. Tes arguments économiques sont certainement recevables. Cependant, je pense qu’il existe bien autant de contre arguments en faveur de l’automobile qui sont tout autant crédibles.

Oui, au qatar, en arabie saoudite, en russie, en iran, en iraq, en… , notre consommation de pétrole apporte de la richesse, c est vrai.

Mais attention :
pas de la démocratie, ni de l’équité sociale (au contraire) :
les pays producteurs de pétrole sont parmi les régimes les pires du monde, largement pire que ne le sont la moyenne des pays non producteurs :
http://carfree.fr/index.php/2011/02/28/les-automobilistes-aiment-les-dictateurs/
)

(Video) ACHETER OU LOUER SON LOGEMENT ? Ce qu'on ne vous dira jamais sur l'immobilier...

5. Le plaisir. Dans la tradition judeo-chrétienne, le plaisir c’est le péché. Le plaisir doit être dénoncé (péché de paresse), ajoutons-y même l’obésité (péché de gourmandise) surtout si l’on se sent investi d’une mission suprême (ici c’est Gaïa). J’ai parfois l’impression qu’il y a un fond d’expiation, de pénitence, dans l’affirmation déclamatoire « moi, je roule a vélo ».

Je prend bcp de plaisir à faire du vélo, mais aussi dans d autres activités.

Par contre, les rares fois où je prend une voiture, je ne prend pas particulierement de plaisir à re-découvrir les plaisirs des embouteillages, des travaux nous ralentissant ou nous obligeant à faire des détours, des ralentissements pour auto-écoles/benne à ordure, des arrêts pour déménageurs/personne se garant/personne sortant de sa place de parking/… ; des feux (je ne peux pas remonter tranquillement la file jusqu’au carrefour); de la joie de devoir faire un détour pour refaire le plein dans un endroit puant; des 10 minutes à chercher une place pour pouvoir enfin sortir de ce véhicule pour enfin faire ce qu’on a à faire; puis, après, au moment du retour, des 2 minutes à devoir se rappeler où on l a laissé.

Toutes ces choses qui n existent pas à vélo, deviennent des problèmes.

Mais bon, c est mon ressenti, d automobiliste, de cycliste et d humain. D autres puvent apprécier les bouhons, apprécier ne pas savoir quand ils auront parcourut 10 km : 6 minutes, 15 minutes, ou 1 heure en cas d accident ou autre complications qui finissent toujours par arriver, un jour, sur un de ses travaux ?

[dernier exemple : récemment, épisode neigeux chez moi : mes collègues auto sont partis plus d’une heure en avance, certains sont arrivés à 22H, et les derniers… après 3h du mat. : ils seraient rentré à pied, malgré la neige, ils auraient mis 2 à 3 fois moins de temps… en vélo… 5 à 10 fois moins de temps, mais, s’ils avaient des pieds, ils n avaient pas de vélo (d ailleurs, au moins 2 collègues-automobilistes ont eu l intelligence de partir en prenant les TEC/la marche, et en laissant leur voiture au parking);
moi, j ai mis 5 à 10 minutes de plus, en roulant sur la neige, et en doublant bien plus de 200 voitures roulant à moins de 1 km/h ou à l arrêt (la vitesse de la marche… c est 4km/h… ou +/- 3 km/h dans la neige)]

Par contre, il y a une différence entre se faire plaisir, et se faire plaisir au détriment des autres :

Des adultes consentant peuvent avoir des pratiques SM entre eux, s’ils le désirent, si celà leur fait plaisir;

Mais je n approuve pas les sadiques qui torturent les enfants (et la loi non plus).

(Video) 10 CHOSES À SAVOIR QUAND TU EMMÉNAGES !

Ainsi, si ton plaisir mets la vie ou le mode de vie des autres en danger, je n approuve pas qu’il ne soit pas plus encadré, pour en réduire fortement les conséquences, et que, parallèlement, sa pratique ne soit pas limitée.

c.f.
http://motherboard.vice.com/blog/the-worlds-fastest-growing-cause-of-death-is-car-exhaust

traduction du titre :
la cause de mortalité qui progresse le plus, au niveau mondial, est la pollution due aux échappements des voitures.

(le terme de pollution est dans le titre de l article, mais pas dans l’url, plus courte)

«Particulate air pollution, along with obesity, are now the two fastest-growing causes of death in the world, according to a new study published in the Lancet.»

«Selon une nouvelle étude (scientifique) publiée par (le journal) le Lancet;
la pollution de l air par les particules et l’obésité sont, respectivement, maintenant les 2 causes de mortalités, dans le monde, en plus forte progression.»

Deux causes liées directement (obésité, c.f. mon précédent commentaire) soit partiellement à l automobile.

Mais la progression du nombre de morts «particulaires»,
comme la pollution par les usines a bcp moins augmentée (en chine et inde) que l’usage de la voiture, est très majoritairement due à la voiture.

Videos

1. Comment Passer Sa Retraite au Maroc
(Travailler et Vivre Au Maroc)
2. Dans quels quartiers vivre à Rio de Janeiro ?
(KAGESAN)
3. Quelles différences entre TINY HOUSE, Mobilhome, Caravane, Roulotte et Yourte ?
(Alexandre Leroux)
4. 1 semaine à NEW YORK 🗽 avec 1 PETIT BUDGET | Nos astuces 💸
(Le coup de pouce)
5. Comment choisir son lieu d'habitation.Astuces
(Job Kamdem)
6. Être retraité au Maroc ? Avantages, Inconvénients et Démarches administratives !
(Vivre Maroc)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Van Hayes

Last Updated: 04/27/2023

Views: 6169

Rating: 4.6 / 5 (66 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Van Hayes

Birthday: 1994-06-07

Address: 2004 Kling Rapid, New Destiny, MT 64658-2367

Phone: +512425013758

Job: National Farming Director

Hobby: Reading, Polo, Genealogy, amateur radio, Scouting, Stand-up comedy, Cryptography

Introduction: My name is Van Hayes, I am a thankful, friendly, smiling, calm, powerful, fine, enthusiastic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.